Au plan d’eau de la Fontaine-de-Boisdon à St Paul du Bois, le plein d’animations !

Le . Publié dans Jeux traditionnels

  • De nombreux salariés sont présents pour animer et conseiller les visiteurs l'aire de loisirs de la Fontaine-de-Boisdon.
    De nombreux salariés sont présents pour animer et conseiller les visiteurs l’aire de loisirs de la Fontaine-de-Boisdon. | 

Le CDSMR 49 participe à l’opération Livres et Sports à la baignade. 7 des 20 plans d’eau du Maine et Loire verront une animation de notre comité.

Pour l’une d’elle, le journal Ouest France présente …

Température de l’air : 33° ; température de l’eau : 27 °. Une eau de bonne qualité classée excellente en fin de saison 2014… Autant d’atouts qui permettent à Saint-Paul-du-Bois de faire le plein auprès de son plan d’eau. Les chiffres ? « Une moyenne de 40 à 50 personnes par jour depuis les 15 derniers jours de juin », confie Isabelle Crétin, élue adjointe, au tourisme.

Avec son côté nature, ce lieu ombragé, gratuit avec jeux d’extérieur et buvette « participe au rayonnement de la commune, tout comme les camps théâtre, le théâtre et les nombreux sentiers de randonnée avec géocaching, ajoute-t-elle. Beaucoup de gens viennent de l’extérieur. » Pour preuve, un groupe de centre de loisirs de Cholet est venu passer toute la journée sur le site de la Fontaine-de-Boisdon.

« Faire vivre notre village »

« Le but, c’est de faire vivre notre village y compris les commerces ; on le fait connaître », ajoute l’adjointe. Une attractivité qui va de pair avec l’investissement de la municipalité pour pérenniser ce lieu de loisirs : une surveillante de baignade présente du 4 juillet au 15 août de 14 h à 19 h (sauf le mardi), ainsi que deux jeunes filles à la buvette et à l’accueil du camping. Un lieu d’accueil situé près de l’étang de pêche, lui-même surveillé par le garde-pêche de la Gaule saint-paulaise… employé pour l’entretien des lieux.

L’aire de loisirs naturelle de la Fontaine-de-Boisdon accueille depuis 30 ans l’étang de pêche. La « piscine » est plus récente, avec une vingtaine d’années. Ce plan d’eau fait parti des 20 baignades du département. D’ailleurs, cette année, la commune participe à l’opération Livres et sports à la baignade. Toujours pour se détendre, les journaux sont disponibles à la buvette ainsi qu’une malle de livres et revues.

Jeudi dernier, Jean-Philippe Simon et Lambert David, deux animateurs du comité départemental du sport en milieu rural, sont venus proposer des jeux traditionnels : boule bretonne, palet, Mölkky®, etc. « Il faut que les gens soient occupés », confient-ils. Une démarche qui rentre dans le cadre d’un plan de lutte contre les noyades et de développement d’accès à la pratique sportive mené par le ministère de la cohésion sociale.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logo_cdos logo_cg logo_cadetel logo_fdfr_85 logo_credit_mutuel logo_groupama