Cette année, la ville d’Agde (Hérault) a accueilli la 8ème édition du Critérium National des jeux et sports traditionnels ainsi que le 1er critérium de Molkky, et d’une seconde édition avec la présence du tir à la corde, le week-end du 14 et 15 mai 2016. C’est la première fois que cette ville recevait cet évènement. Cette manifestation a été gérée par la Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de l’Hérault avec la collaboration des autres comités départementaux du sport en milieu rural et de la fédération nationale présents ce week-end au camping des Fleurs d’Agde.
Notre événement entrait dans le cadre de l’Olympiade de la FNSMR.
102 joueurs répartis en 34 équipes de 3 ont participé au Critérium des jeux sportifs traditionnels des différentes régions présentes (anciennes appellations !) : la Picardie, les Rhône-Alpes, la Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne, le Nord, l’Ile de France, l’Aquitaine et les Midi-Pyrénées. Certaines personnes ont juste essayé les jeux sans participer au Critérium. A noter qu’il y avait 14 équipes ligériennes. Merci à tous nos motivés, les palludéens notamment, fidèles au rendez-vous !
Les jeux présents pour le Critérium étaient les assiettes picardes, les billes, la carambole, le palet en fonte, le palet gascon, le rampeau, les quilles au maillet, les boules bretonnes, les quilles du Trégor, la galoche. Il a été proposé aussi le palet sur planche en bois et le palet laiton sur plaque en plomb, des jeux de tables pour les billes et les jeux Normands.
Les 14 et 15 mai prochains, la Ville d’Agde dans l’Hérault (34) va accueillir l’Olympiade de notre fédération sportive. Tous les critériums seront présents : tennis de table, badminton, volley-ball, disc golf, tir à l’arc et bien entendu les Jeux Sportifs Traditionnels. Un millier de personnes attendues et un moment unique à partager !
Deux nouvelles activités vont venir s’ajouter à ce plateau sportif : le molkky et le tir à la corde. Ces événements sont des compétitions ouvertes à tous les adhérents du Mouvement Rural (Foyers Ruraux, Clubs sportifs en Milieu Rural, Clubs de palets…) dont le but est la rencontre de l’autre et de l’échange culturel / sportif.
L’Olympiade a la particularité de regrouper les régions de France dans une volonté de promouvoir leurs disciplines, leurs passions, leurs patrimoines, leur culture etc. Le temps fort de notre fédération !
Un départ de car est prévu en Vendée pour cet événement.
Veuillez trouver le formulaire d’inscription : ici
Attention – les tarifs concernent les licenciés du CDSMR 85
pour les autres, veuillez vous adresser à votre CDSMR
Le CDSMR 49 participe à l’opération Livres et Sports à la baignade. 7 des 20 plans d’eau du Maine et Loire verront une animation de notre comité.
Pour l’une d’elle, le journal Ouest France présente …
Température de l’air : 33° ; température de l’eau : 27 °. Une eau de bonne qualité classée excellente en fin de saison 2014… Autant d’atouts qui permettent à Saint-Paul-du-Bois de faire le plein auprès de son plan d’eau. Les chiffres ? « Une moyenne de 40 à 50 personnes par jour depuis les 15 derniers jours de juin », confie Isabelle Crétin, élue adjointe, au tourisme.
Avec son côté nature, ce lieu ombragé, gratuit avec jeux d’extérieur et buvette « participe au rayonnement de la commune, tout comme les camps théâtre, le théâtre et les nombreux sentiers de randonnée avec géocaching, ajoute-t-elle. Beaucoup de gens viennent de l’extérieur. » Pour preuve, un groupe de centre de loisirs de Cholet est venu passer toute la journée sur le site de la Fontaine-de-Boisdon.
« Faire vivre notre village »
« Le but, c’est de faire vivre notre village y compris les commerces ; on le fait connaître », ajoute l’adjointe. Une attractivité qui va de pair avec l’investissement de la municipalité pour pérenniser ce lieu de loisirs : une surveillante de baignade présente du 4 juillet au 15 août de 14 h à 19 h (sauf le mardi), ainsi que deux jeunes filles à la buvette et à l’accueil du camping. Un lieu d’accueil situé près de l’étang de pêche, lui-même surveillé par le garde-pêche de la Gaule saint-paulaise… employé pour l’entretien des lieux.
L’aire de loisirs naturelle de la Fontaine-de-Boisdon accueille depuis 30 ans l’étang de pêche. La « piscine » est plus récente, avec une vingtaine d’années. Ce plan d’eau fait parti des 20 baignades du département. D’ailleurs, cette année, la commune participe à l’opération Livres et sports à la baignade. Toujours pour se détendre, les journaux sont disponibles à la buvette ainsi qu’une malle de livres et revues.
Jeudi dernier, Jean-Philippe Simon et Lambert David, deux animateurs du comité départemental du sport en milieu rural, sont venus proposer des jeux traditionnels : boule bretonne, palet, Mölkky®, etc. « Il faut que les gens soient occupés », confient-ils. Une démarche qui rentre dans le cadre d’un plan de lutte contre les noyades et de développement d’accès à la pratique sportive mené par le ministère de la cohésion sociale.
Idéasport est née de l’association de deux éducateurs sportifs diplômés, membre de l’équipe de France de kin-ball®. Nos qualifications ainsi que nos expériences nous permettent de proposer des séances adaptées à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap mental, physique ou sensoriel, personnes âgées).
A la suite d’un échange avec l’un de nos permanents, le CDSMR 49 va mettre à disposition une malle pédagogique de 12 jeux traditionnels. David Abellard nous aidera à la promotion de nos sports et de ces jeux pouvant s’adapter auprès de tous. Cette malle sera aussi mise à disposition des comités handisport et sport adapté du Maine et Loire.